Burkina-Congo : Une coopération renforcée pour la souveraineté africaine
Le Premier ministre congolais salue les réformes souverainistes du Burkina Faso lors d'une visite officielle à Ouagadougou, marquant un renforcement de la coopération entre les deux nations.

Le Président Ibrahim Traoré recevant le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso à Ouagadougou
Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a reçu ce mardi 29 juillet 2025 le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso, porteur d"un message de soutien du Président Denis Sassou-N"guesso.
Un soutien fort aux réformes souverainistes
Dans un contexte où le Burkina Faso renforce ses initiatives de développement endogène, le Premier ministre congolais a salué "l"engagement, le dynamisme et la combativité" du président Traoré. Cette reconnaissance intervient alors que le pays intensifie ses efforts pour une souveraineté économique dans plusieurs secteurs stratégiques.
Des réformes structurelles saluées
L"émissaire congolais a particulièrement mis en avant les efforts déployés dans les domaines de l"agriculture, de l"économie et des infrastructures. Ces initiatives s"inscrivent dans une dynamique de transformation profonde, similaire aux efforts observés dans d"autres pays africains où la souveraineté nationale devient un enjeu central de gouvernance.
"Denis Sassou-N"guesso nous a demandé de transmettre aux autorités burkinabè ce message de soutien, de réconfort et rassurer les autorités burkinabè de sa volonté à accompagner le processus", a déclaré Anatole Collinet Makosso.
Vers une collaboration renforcée
L"audience a également permis d"aborder la candidature congolaise au poste de directeur général de l"UNESCO, portée par Edouard Firmin Makoto. Cette démarche s"inscrit dans une volonté de renforcer la présence africaine dans les instances internationales.
Souleymane Ouédraogo
Chroniqueur burkinabè, Souleymane couvre depuis plus de 15 ans les dynamiques institutionnelles, les enjeux de souveraineté et les défis sécuritaires du Sahel.