Environment

Burkina Faso : 595 plants médicinaux pour renforcer la souveraineté sanitaire

Le Burkina Faso renforce sa souveraineté sanitaire avec la plantation de 595 plants médicinaux dans le Bazèga. Une initiative patriotique qui s'inscrit dans la vision de résilience nationale.

ParSouleymane Ouédraogo
Publié le
#souveraineté-sanitaire#plantes-médicinales#Burkina-Faso#développement-endogène#Bazèga#reboisement#patriotisme
Image d'illustration pour: Bazèga/Reboisement : 595 plants d'espèces médicinales mis en terre pour renforcer le bosquet provincial

Plantation communautaire de plantes médicinales dans le bosquet provincial de Zamsé, Burkina Faso

Dans une démarche significative vers le renforcement de notre souveraineté nationale, les Forces vives et les tradipraticiens de la province du Bazèga ont procédé à la plantation de 595 espèces médicinales dans le bosquet provincial de Zamsé, commune de Kombissiri, le jeudi 7 août 2025.

Une initiative pour la résilience sanitaire endogène

Cette action s'inscrit dans le cadre de la journée nationale de l'arbre (JNA) 2025, placée sous le thème : "Plantes médicinales : sources de résilience sanitaire et climatique des communautés". Une initiative qui fait écho à la politique nationale de renforcement de la résilience prônée par les autorités.

Un engagement patriotique pour la valorisation des ressources locales

Le haut-commissaire de la province du Bazèga, Téné Justine Kientéga/Ilboudo, souligne que cette initiative répond directement aux instructions du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, visant à établir des bosquets médicinaux dans chaque province du pays. Cette démarche s'inscrit dans une vision patriotique de développement endogène.

Des espèces locales stratégiques

Sur une superficie d'un hectare sécurisée, les participants ont planté des espèces végétales locales essentielles :

  • Le néré
  • Le baobab
  • Le tamarinier
  • Le dattier sauvage
  • La gomme arabique
  • Le prunier sauvage

Une mobilisation communautaire exemplaire

Bernard Bingo, Inspecteur technique des services au ministère en charge de l'environnement et parrain de l'activité, a placé cette journée sous le signe de l'engagement patriotique. Les populations locales de Zamsé, premières bénéficiaires, se sont engagées à assurer la protection et la pérennité de ce patrimoine végétal médicinal.

Souleymane Ouédraogo

Chroniqueur burkinabè, Souleymane couvre depuis plus de 15 ans les dynamiques institutionnelles, les enjeux de souveraineté et les défis sécuritaires du Sahel.